• PLACEBO

    Petit bout d'histoire

    Placebo, originellement appelé Ashtray Heart, est un groupe de rock alternatif créé en 1994 à Londres par Brian Molko et Stefan Olsdal dorénavant accompagnés de Steve Forrest.

    La musique et les textes de Placebo se distinguent par une inclination romantique exacerbée. Autrefois allié à une imagerie provocante et excessive, ce romantisme exubérant s'inscrit désormais dans une attitude bien plus introvertie.

    Opérant un changement progressif de son image et de sa musique, adoussissant le punk-rock de ses débuts avant d'expérimenter les synthétiseurs, Placebo a gagné une reconnaissance internationale et est connu du grand public pour ses titres Pure Morning, Every You Every Me, Special K, The Bitter End ou encore Meds.

    La formation choisit ce nom car le mot sonne bien, qu'il est prononçable dans plusieurs langues et surtout parce qu'un placebo n'est qu'un leurre, une façon pour le groupe de se démarquer de la tendance des années 1990 d'appeler les groupes par des noms de médicaments. Les premières démos sont enregistrées au mois de mars 1995 aux studios Sound Advice de Deptford ; ainsi voient entre autres le jour Nancy Boy, Teenage Angst et 36 Degrees[4]. Avec une tendance Punkie, les compositions restent techniquement simples à l'image des courants des années 1980 prônant le Do it yourself et privilégient l'énergie et l'émotion : des caractéristiques qui resteront la marque de fabrique de Placebo qui se trouve alors aux antipodes du courant Britpop des années 1990.

    Les maisons de disques anglaises subodorent la bonne affaire et se pressent pour faire signer Placebo qui préfère temporiser. Le groupe gagne sa place sur une compilation après un concours et y présente Bruise Pristine puis finit par signer pour cinq albums chez Hut Recordings, sous label de Virgin Records (EMI), en créant au passage son propre label Elevator Music Ltd.. Placebo, qui n'en attendait pas tant, est invité par David Bowie pour assurer la première partie de ses concerts sur l'Outside Tour à partir de Février 1996. Quelques mois plus tard, la formation sort son premier album sobrement intitulé Placebo, le 17 juillet 1996.

    L'album, produit par Brad Wood, connaît un succès d'autant plus rapide que la presse à scandale britannique s'empare des paroles subversives et provocantes ainsi que de la personnalité de leur auteur Brian Molko qui, par une androgynie dessinée au maquillage et une voix nasillarde et traînante, suscite de nombreuses réactions, aussi bien d'admiration que de rejet. Sex Drugs & Rock'n'roll, entrevues irrévérencieuses, ambiances glauques, un cocktail efficace qui, associé à un rock incisif et pressant qualifié de punk rock, conquiert le public. Auteur des paroles, Brian Molko décharge ici toute la frustration emmaganisée pendant deux années de chômage, donnant un aspect émotionnel aux compositions dégageant beaucoup d'urgence et de colère. Les textes apparaissent autobiographiques bien qu'ils soient sans aucun doute romancés.

    « Placebo réconcilie le rock avec ses déserteurs : fulgurance, frustration, panache et dynamique. Depuis les Pixies et Nirvana, on n'avait pas entendu rock aussi violemment voluptueux, aussi sauvagement tendre que dans les chansons troublantes de Brian Molko, star déjà authentifiée par Bowie ou Iggy Pop. ». Glamour et décadence sont les ingrédients qui séduisent les nouveaux fans. Nancy Boy deviendra un hymne symbolisant les débuts du groupe, accompagné de Teenage Angst et 36 Degrees. Sur scène, ces chansons ont le point commun de dégager un son très Noisy recouvrant la voix particulière de Brian Molko s'acharnant sur sa guitare surnommée Bitch, une Fender Jaguar rouge et blanche accordée en FBbEbG#CC (FaSibMibSol#DoDo) comme la plupart des autres guitares du groupe. A ses côtés, Stefan Olsdal ne joue alors qu'exclusivement de la basse, instrument prenant une place prépondérante dans la musique du trio formé sur le concept basse, guitare, batterie.

    Cependant, le caractère haut en couleur du leader Brian Molko et celui de Robert Schultzberg ne s'accordent plus ; un différend entre les deux hommes existe depuis septembre 1995 mais, soucieux de ne pas porter atteinte à la pérennité du groupe, un consensus tacite assure la formation jusqu'à la sortie de l'album et sa promotion. La situation se dégrade lors de l'été 1996 et Robert Schultzberg est alors prié de quitter le groupe le plus rapidement possible. Steve Hewitt est alors tout désigné pour prendre la relève et reprend ainsi du service à l'aube de la première véritable tournée le 13 octobre 1996. La composition du groupe reste dès lors inchangée jusqu'en 2007.


    RUNNING UP THAT HILL

    It doesn't hurt me
    Do you want to feel how it feels?
    Do you want to know that it doesn't hurt me?
    Do you want to hear about the deal that I'm making?
    You, it's you and me

    And if I only could,
    I'd make a deal with god,
    And I'd get him to swap our places,
    Be running up that road,
    Be running up that hill,
    Be running up that building
    If I only could.

    You don't want to hurt me,
    But see how deep the bullet lies
    Unaware that I'm tearing you asunder
    There is thunder in our hearts

    Is there so much hate for the ones we love?
    Tell me, we both matter, don't we?
    You, it's you and me
    It's you and me won't be unhappy

    And if I only could,
    I'd make a deal with god,
    And I'd get him to swap our places,
    Be running up that road,
    Be running up that hill,
    Be running up that building,
    Say, if I only could, oh...

    You,
    It's you and me,
    It's you and me won't be unhappy

    C'mon, baby, c'mon darling,
    Let me steal this moment from you now.
    Cmon, angel, cmon, cmon, darling,
    Lets exchange the experience, oh...

    And if I only could,
    I'd make a deal with god,
    And I'd get him to swap our places,
    Be running up that road,
    Be running up that hill,
    With no problems

    And if I only could,
    I'd make a deal with god,
    And I'd get him to swap our places,
    Be running up that road,
    Be running up that hill,
    With no problems

    And if I only could,
    I'd make a deal with god,
    And I'd get him to swap our places,
    Be running up that road,
    Be running up that hill,
    With no problems

    If I only could
    Be running up that hill
    With no problems...

    If I only could, Id be running up that hill

    Affronter Cette Colline

    Traduction : Silk & Nathy

    Ca ne me blesse pas
    Tu veux savoir comment on le ressent
    Tu veux savoir que ça ne me blesse pas
    Tu veux entendre parler du deal que je pourrais faire

    Toi, c’est toi et moi

    Et si seulement je pouvais
    Je passerais un deal avec Dieu
    J’obtiendrais qu’on échange nos places
    Venir à bout de cette rue
    Venir à bout de cette colline
    Venir à bout de cet immeuble
    Si seulement je pouvais

    Tu ne veux pas me blesser
    Mais vois à quelle profondeur git la balle
    Tu ne réalises pas que je te mets en pièces
    Il y a de l’orage en nos cœurs, chérie

    Tant de haine pour ceux que nous aimons
    Dis-moi qu’on est dans le coup, dis-me-moi

    Et si seulement je pouvais
    Je passerais un deal avec Dieu
    J’obtiendrais qu’on échange nos places
    Venir à bout de cette rue
    Venir à bout de cette colline
    Venir à bout de cet immeuble
    Si seulement je pouvais

    Toi,
    Toi et moi,
    Toi et moi ne serons pas malheureux

    Allez ma belle, allez ma chérie
    Laisse-moi te voler cet instant
    Allez mon ange, allez ma chérie
    Echangeons les expériences

    Et si seulement je pouvais
    Je passerais un deal avec Dieu
    J’obtiendrais qu’on échange nos places
    Venir à bout de cette rue
    Venir à bout de cette colline
    Sans problèmes…

    Si seulement je pouvais
    Venir à bout de cette colline
    Sans problèmes…

    Si seulement je pouvais, je viendrais à bout de cette colline




  • Commentaires

    1
    Lilou0605
    Vendredi 13 Mars 2009 à 21:29
    Jolie chanson :)
    Bisous
    Steph
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